Appréhender l’écriture des règles de jeu

Parmi les innombrables casquettes que doit endosser l’auteur de jeu, celle du scénariste est probablement la plus complexe.
Quand je parle de scénariste, je sous-entend tout le travail d’écriture, et principalement celui d’écrire des règles de jeu compréhensibles par toutes et tous.

Il ne faut pas oublier qu’un jeu de société se joue avec des joueurs. Lorsqu’ils se rencontrent autour d’un nouveau jeu, il est évident que personne n’en connaît les règles fondamentales.

Ce qui implique un processus d’apprentissage pour le groupe, plus ou moins long en fonction de la complexité du jeu.

Dans la majorité des cas, un joueur se détache pour lire et expliquer les règles aux autres.
Car l’humain est ainsi fait qu’il lui est plus facile et plus rapide d’apprendre en reproduisant plutôt qu’en lisant.

L’objectif de l’auteur de jeu sera donc d’écrire des règles les plus limpides possibles de manière à immerger le ou les joueurs le plus tôt possible dans la partie.

C’est une double difficulté, en fonction de son talent à manipuler le verbe, que d’écrire des règles simples, précises (qui ne laisse pas de place à l’approximation) mais également à doser la lecture de manière à lancer une partie même si l’on ne connaît pas l’intégralité des règles.
Tel un menu, on va commencer par l’entrée qui nous permettra de nous sustenter. Le reste du menu suit logiquement car nécessaire pour faire un bon repas, entrecoupé de pauses.

L’art de la précision

La précision. C’est le mot clé des règles. Je vais vous citer une anecdote qui a défrayé sur les réseaux sociaux ces derniers temps.

Un jeune garçon espagnol de 7 ans aurait répondu tout faux à un exercice de mathématiques selon son professeur. L’exercice en question stipulait : “écrit les chiffres suivants”.

7

15

99

Le garçon répondit à 7 : 8, puis à 15 : 16 et enfin 99 : 100.
Effectivement, le professeur sous-entendait d’écrire le chiffre en toutes lettres. Cependant, l’enfant a également parfaitement répondu implicitement à l’exercice.

Tout est dans la précision du langage. Le professeur aurait dû par exemple écrire la question de cette manière :
“Écrit en toutes lettres les chiffres ci-dessous”, qui ne laisse aucune place à l’interprétation.

Lors de parties à Octogones, il m’est arrivé une situation identique.
Une des cartes du jeu stipulait : “Prends les deux dernières cartes de la défausse”.
Le joueur s’exécuta et pris en main le tas de carte de la défausse et récupéra les deux cartes sous la pile.

Et ouais… sauf que ce n’est pas ce que j’avais prévu.

Du coup, la faculté de la carte devrait être modifiée avec : “Prends les deux cartes du dessus de la pile de la défausse”. Là aussi, l’ambiguïté n’est plus permise.

Les règles de jeu découpées en rondelles

Pour faire l’analogie avec le menu cité plus haut, j’entrevoie l’écriture de règles de façon identique. Tel que je l’ai expliqué dans le conseil n°6 de mon billet de retours d’expérience de la convention Octogones, l’idée est de distiller les règles par lots, au fur et à mesure de la partie.

C’est une technique intéressante que j’aie utilisée pour Fortress Escape lors de la convention Octogones.

Pour se faire, je me suis inspiré des règles de Dungeon Saga où, au lieu d’ingurgiter la totalité des règles, le livret explique les fondamentaux et prépare le joueur à une première phase de jeu succincte.

C’est un processus que j’adore car il est efficace et immerge le joueur le plus tôt possible dans la partie et évite l’ennui inéluctable de la lecture de l’intégralité des règles.

Comment écrire des règles de jeu géniales et ludiques ?

Hey, l’écriture, c’est difficile. Je vous conseille de rédiger vos règles avec un éditeur de type Google Docs, et de partager le document à un ami fan de Baudelaire ou de Hugo.

Votre talentueux ami, avec son oeil neuf et averti saura reprendre les phrases imprécises ou tout du moins, vous alerter sur un doute possible.

On peut aller plus loin.

Pourquoi ne pas proposer une petite vidéo expliquant la préparation d’une partie, les règles et un tour de jeu ? Indiquez simplement à votre auditoire de mettre en pause après chaque étape.
Cela implique que les joueurs visualisent la vidéo sur un smartphone.

A ce propos, je vous conseille la lecture de cet excellent article sur Dized. Il s’agit d’une application d’explication interactives de règles de jeux. Le développement va progresser très rapidement grâce aux fonds perçus de leur campagne Kickstarter amplement atteinte. Probablement l’avenir de l’explication de règle.

N’hésitez pas à apporter votre commentaire et à vous inscrire à la newsletter, dans le champ en bas de page.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *