Comment Alain Stoffen s’est lancé dans l’autoédition

Vous savez, mon adage est « Pour bien travailler, il faut savoir bien s’amuser », et Alain Stoffen, professeur de piano, l’a parfaitement compris avec l’autoédition de son jeu de cartes « Drôles de Notes ».
Pour en savoir plus sur l’autoédition et sur la méthode pour vendre plus de 1000 boites de jeu en un an, Alain Stoffen a accepté de répondre à toutes mes questions lors d’un interview.

Comment se lancer dans l’autoédition ?

Alain Stoffen est professeur de piano dans la région parisienne. À force de voir ses petits élèves butter sur le tant redouté et rébarbatif solfège, il a trouvé astucieusement la solution pour leur faire apprendre dans la joie et la bonne humeur.

Sa réponse tient dans un jeu contenant deux paquets de 55 cartes qu’il a appelé « Droles de Notes ». Ce jeu pédagogique permet aux enfants d’apprendre la lecture des notes par un biais ludique. Les enfants (mais aussi les grands) déchiffrent et retiennent du coup plus rapidement chaque note. Une méthode pédagogique vraiment surprenante et amusante.

J’ai voulu en savoir plus sur l’histoire de Drôle de Notes, de sa genèse à la réalisation.
Dans l’interview de Alain Stoffen, vous découvrez :

  • comment Alain Stoffen a eu l’idée du jeu.
  • Comment il a conçu son prototype à moindre frais.
  • Comment il l’a réalisé.
  • De quelle manière il communique
  • Quelle méthode il a utilisé pour vendre plus de 1000 boîtes de jeu en un an.

Droles de Notes, le test

J’ai demandé à Sébastien Brugière, violoniste et chef d’orchestre de tester le jeu avec moi.
Je dois avouer que le jeu est très fun. Les premiers tours de cartes sont hésitants (en tout cas pour moi) puis la maîtrise arrive au fur et à mesure des parties.
Séduit par ce jeu, voici ce que Sébastien Brugière en pense :

« Le secret du jeu réside dans la pratique, la répétition et la mémorisation des notes sans avoir besoin de déchiffrer. Le cerveau fait tout le travail sans effort apparent, comme un réflexe. C’est un jeu excellent et très adapté pour les jeunes enfants. »

Aperçu du jeu Droles de Notes
Drôles de Notes, un jeu plein de malices de Alain Stoffen

Si toi aussi tu cherches à apprendre ou faire apprendre la lecture des notes, je te propose de découvrir « Droles de Notes » en cliquant sur le lien suivant.

Cet article et/ou entretien vous a plu ? Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à apporter votre commentaire ci-dessous.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *